La Cohérence Cardiaque

Pourquoi ?, Comment :

La cohérence cardiaque, permet d'utiliser le dialogue du Coeur-Cerveau, pour te procurer calme et apaisement, pour optimiser ta concentration, ta performance intellectuelle, mettre plus de clarté dans ton esprit.

C'est en reprennant le contrôle sur tes émotions que tu va faire diminuer ton niveau de stress et ta fatigue, améliorer tes performances car elle augmenter et stimuler ta production de DHEA (l'hormone de jouvence)

La cohérence cardiaque est un état physiologique caractérisé par un recentrage du système nerveux autonome, avec un équilibrage de ses deux branches : le système nerveux sympathique préparant à
l'adaptation par la fuite ou le combat d'une part et le système nerveux parasympathique préparant au repos,
la relaxation et à la récupération. Cet état, dit de cohérence cardiaque, s'accompagne de nombreux effets physiologiques, psychologiques et émotionnels favorables à la santé.

Elle a de nombreux bienfaits sur notre santé, mentale, physique et émotionnelle.

Elle se manifeste quand le système nerveux autonome est synchronisé, c'est à dire quand le système sympathique (respiration) est synchronisé avec le parasympathique (l'expiration).

Quand vous inspirez, c'est votre système sympathique qui est en action, c'est lui aussi qui vous prépare à la fuite ou au combat, quand vous avez une montée de stress ou une émotion inconfortable, c'est lui qui va lancer la production de l'adrénaline et du cortisol, les effets vont être les suivants :

- augmentation du rythme cardiaque

- augmentation du rythme respiratoire

- la tension artérielle augmente

- les vaisseaux se contractent  (frisson et cher de poule)

- les pupilles se dilatent

- mise à l'arrêt de votre système digestif

-  il économise l'énergie et il dirige l'afflux de sang essentiellement vers les muscles.

 

Quand vous expirez, c'est votre système parasympathique qui travaille et lui a pour effet de favoriser le repos, la récupération, la relaxation et surtout la réparation. Il va stimuler le nerf vague qui est relié à tous les organes thoraciques et abdominaux, avec pour effet :

- diminution du rythme cardiaque

- rétrécissement des voies aérienne

- dirige le sang vers le territoire splanchnique (les viscères) donc,

- mise en action des sécrétions digestives et hépatique

- accélération du transit

Les Bienfaits :

Effets immédiats :

- Augmentation de l'amplitude de la variabilité cardiaque

- régularité de la courbe de variabilité

- sentiment de paix et de calme

 

Effets dans les 3 à 4 heures suivantes :

 

- baisse du cortisol l'hormone du stress

- augmentation de la DHEA, l'hormone de jouvence (ou plaisir) qui ralentit le vieillissement

- augmentation de la production de salive qui favorise les défenses immunitaires

- augmentation de l'ocytocine l'hormone de l'amour

- augmentation de l'hormone natriurétique auriculaire qui va agir sur la pression artérielle et donc notre rythme cardiaque.

-augmentation des ondes alpha qui vont avoir un effet sur la mémoire, la concentration, la coordination ....

-  action bénéfique sur nos neurotransmetteurs qui sont les hormones qui transmettent nos émotions avec la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine (hormone qui lute les angoisses et la dépression.)

 

Effets à long terme avec deux semaines de pratique régulière :

- diminution des risques cardiovasculaire

- diminution de l'hypertension artérielle

- régulation du taux de sucre

- favorise la récupération

- améliore la concentration et la mémoire

- meilleure tolérance à la douleur

- diminution des troubles de l'attention et de l'hyperactivité

- un effet bénéfique sur les maladies asthmatique et inflammatoire.

 

Comment la pratiquer :

Il existe tout un tas de vidéos pour pratiquer la cohérence cardiaque sur internet,
je  t'en partage une dans l'onglet "boite à outils".

Mais je te conseille de télécharger l'application Respirelax+ qui est gratuite, et qui a l'avantage de proposer différents types de séances : équilibre, relaxant ou dynamisant.

Avant tout il va falloir trouver un rythme qui te correspond et qui est confortable, fais des essais en version équilibre en 5-5 si c'est ok c'est parfait, si c'est trop long tu peu diminuer et passer en 4-4.

Une fois que tu as trouvé ton rythme confortable au programme 3 séances matin, midi et soir afin de prendre le rythme et une nouvelle habitude.

Tu peux aussi si c'est nécessaire en fonction de ton état émotionnelle et cardiaque faire une séance relaxante (souvent en fin de journée) afin de diminuer rapidement et durablement ton rythme cardiaque.

Mais si tu as une compétition, une réunion ou si tu n'est pas trop activé, tu peux faire une séance dynamisante qui va augmenter ton rythme cardiaque.

Je vous conseille de pratiquer les yeux fermés en laissant le son de l'interface qui émet un son à chaque fois qu'il faut passer d'une expiration à une inspiration.

Si tu as des questions ou si tu souhaite des explications tu peux me contacter.

Les séances biofeedback :

 

Le Biofeedback avec Emvawe Pro permet de mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque avec un capteur de pouls, en temps réel et de façon non invasive qui va nous permettre de voir le fonctionnement de ton système autonome et de ton coeur.

Avec des exercices et des pratiques de respiration on va pouvoir travailler sur la prévention du stress et la gestion des émotions.

La Cohérence Cardiaque c'est mettre en cohérence la respiration et l'activité cardiaque pour activer le nerf parasympathique et envoyer un message positif à ton cerveau et être dans un état de calme.

En apprenant à switcher d'un état de stress et avec une grosse charge émotionnelle, pour revenir à un état de calme et diminuer la charge en modifiant la réponse à l'émotion.

Vous pouvez prendre rdv en ligne, je reçois chaque mercredi de 9 H à 18h au cabinet d'ostéopathie,
5 boulevard des termes 31260 SALIES DU SALAT.

Pour une séance à domicile merci de me contacter avant de prendre rdv.